Imprimer cette page

DOCUMENTS / atelier politique

mai 18, 2019

Espoir


"J'ai foi en la création, en l'engagement, en l'action."

Guy Corneau

Espoir

 

J'ai toujours un petit peu de crainte par rapport à l'espoir qui, dans le fond, est une sorte d'attente vaine.

On remet tout à plus tard. Maintenant, si on parle dans un sens plus profond, je pense être quelqu'un de plutôt optimiste.

Les êtres humains ont beaucoup de ressources créatrices.

Nous vivons un temps où il y a tant de bouleversements, un effondrement tellement profond des valeurs, que ça va donner la chance à des choses nouvelles de venir au mondé.

Alors, dans ce sens-là, j'ai de l'espoir. Je me dis que la déconstruction à laquelle on assiste, les guerres, les horreurs vont nous permettre de nous réveiller comme il faut et de dire« nous allons .faire un monde qui nous ressemble, qui vaut la peine de s'appeler un "monde humain" ou "humanité"». C'est mon espoir à moi. J'ai hâte que les conditions du monde changent, et j'œuvre pour qu'elles changent.

 La seule façon de réagir, c'est d'agir avec notre création, de nous engager, de militer pour les causes qui nous semblent justes. J'ai plus foi en la création, en l'engagement, en l'action. C'est important, ça nous sort de l'impuissance.

Aucune action n'est parfaite, mais cela permet de contribuer à un monde meilleur. L'indignation est importante parce qu'elle nous renseigne sur ce qui n'est pas juste, mais ensuite il faut proposer des choses qui le sont.