Atelier spiritualité 1

mai 21, 2014

Atelier 1 - synthèse mai 2014


Synthèse concernant les ateliers spiritualité ( mai 2014)
Groupe de Poitiers de la Vie Nouvelle

Atelier 1

  • Participation

La participation est très suivie.
La réunion se passe chez l’une d’entre nous.

Pour l’année 2013/2014 nous sommes huit  personnes à participer.

Le groupe se modifie chaque année, départs, arrivées, en fonction des besoins,  mais un noyau de 4 ou 5 personnes sont fidèles depuis le début de l’atelier qui fonctionne depuis 2004 au rythme d’une séance de 2h tous les mois.

Les participants sont des membres actifs LVN ou d’anciens membres ou des personnes qui sont devenues  membres associés.

  • Objectif

Nous menons ensemble une réflexion autour de la foi et le sens donné à notre vie.

  • Supports

Nous travaillons toujours à partir d’un livre et de nombreux ouvrages ont été exploités :

  • Les dix commandements intérieurs de Yvan Amar
  • L’évangélisation des profondeurs de Simone Pacot
  • N’oublie pas les chevaux écumants du passé de Christiane Singer
  • Ouvrir la porte à L’esprit de Simone Pacot
  • Le sacrifice interdit de Marie-Balmary
  • Aimer sans dévorer de Lytta Basset
  • Dieu aime-t-il les femmes ? d’Anne Soupa
  • Les Larmes d’Anne Lécu

 

  • Motivations des participants et apports personnels

Retrouver des personnes avec lesquelles on est en lien pour un échange et un partage en profondeur, intime et en vérité entre femmes,  sans s’éparpiller, le livre servant de support à la réflexion.

Ces ateliers sont  riches et nous transforment. Une grande confiance et beaucoup de respect et d’écoute règnent entre nous ce qui permet de s'exprimer librement et sans tabous. Il n’y a aucun jugement et la confidentialité est de règle.

Le climat est un climat d’authenticité, de respect de chacun. Au départ bien sûr nous sommes arrivées avec nos histoires de vie, certaines se connaissaient, c’est un plaisir de se retrouver.

Il nous arrive de prendre un temps de silence au début ou fin de séance pour intérioriser, prier parfois, chacune y mettant ce qui lui convient….

L’atelier nourrit  une curiosité à découvrir et à répondre, par les lectures, à des sujets qui nous interpellent. Les contenus nous permettent aussi d’aller chercher des réponses dans différentes traditions religieuses.

L’atelier nous fait cheminer et certaines notent un déplacement et un avancement sur le plan psycho spirituel et notamment avec Simone Pacot et Lytta Basset. C’est une aide  à comprendre ce que l’on vit, un éclairage, une explication, dans une autre dimension,  plus universelle.

Enrichies de l'expérience, notre projet est de toujours trouver un bon ouvrage pour continuer. L'avis de chacune des participantes compte dans le choix. Pour l’année 2013/2014 nous travaillons sur les deux derniers ouvrages d’Anne Soupa et Anne Lécu.

  • Evolution

Après toutes les années de fonctionnement de l’atelier  nous pouvons mesurer le chemin parcouru par chacune d'entre nous et apprécier combien ce groupe est porteur de sens. Une personne, suite à son cheminement , a pris cette année un engagement en paroisse.

En faisant le point au début, nous avions  constaté nos différences par rapport à la foi. L’ouvrage de Amar nous avait  permis de partir d’une question de sens de la vie qui convenait à toutes. Les ouvrages de Simone Pacot , Lytta Basset et Marie Balmary  nous ont mis au cœur de la foi. La « marche » est haute, mais il se trouve que c’était sans doute le bon moment pour chacune.

L’implication personnelle fait de cet atelier un outil de transformation. La progression vient aussi du choix des livres qui nous amènent à en faire un temps d’intériorité et non une lecture intellectuelle.

Nous avons parfois produit des textes en synthèse et points forts de certains chapitres mais ce ne peut être utile que ponctuellement aux membres de l’atelier.

Jusqu’alors nous n’étions pas encore dans une démarche de communication mais cela pourrait se faire par l’intermédiaire du site internet de LVN Poitiers. C’est une question à réfléchir ensemble.

Marie-France Rousseau

Pour l’atelier spiritualité 1 de  La Vie Nouvelle, Poitiers le 15 mai 2014



-->