Imprimer cette page

Eau à boire

avril 7, 2012

Compte rendu - Assises - Poitiers - 22 juin 2012


COMPTE RENDU DES ASSISES LVN  Poitiers du  22 JUIN 2012

 

15 personnes présentes

Excusées  : Françoise Ballorain, Anne-Marie Becker, Alain Bourdy, Bernadette Duguet, Geneviève

Sabelle, Marie-Odile Bourdin, Jeanne-Marie Rocher, Françoise Marillaud

 

BILAN DES ACTIVITES

Conférence « Bruno Parmentier » en partenariat avec la Maison des projets, l’AMAP Ciboulette et, les jardins partagés.

Bons échos, bonne participation  regret du peu de place pour le débat, (lire le compte rendu de

Patrice sur le dernier citoyens).

 

Forum Migration au Lycée Saint Jacques de Compostelle : tenue d'un stand pour faire connaître la Vie Nouvelle et le pacte civique, (Voir photos sur le site de POITIERS

 

Conférence Paul Ariès (très intéressante) idem ci-dessus (lieu, stand)

 

l'Assemblée Générale de Chrétiens dans le Monde Rural  à la Maison Diocésaine :.A. Laperche y assistait .Elle n'y a pas trouvé d'intérêt mais a pu présenter La Vie Nouvelle aux groupes départementaux présents.

 

10 ans+1 à la MDP

Très belle fête. Participation de LVN à la création d'un Mandala qui a eu beaucoup de succès. Les photos ont été envoyées à chacun.

 

LE PACTE CIVIQUE

 

La mise en place de cet atelier a débuté en octobre 2011, puis s’en est suivie une réunion par mois entre novembre 2011 et juin 2012 pour Poitiers. Une autre démarche a été mise en place sur Parthenay.

 

A Poitiers, ce fut une aventure riche et complexe que de rassembler et mettre en synergie différentes associations :CMR, RECIT, ATD QUART MONDE, COLIBRI, TERRE ET HUMANISME, et UNICITE.(tous les comptes rendus de réunions sont consultables sur le site) L’un des objectifs était de communiquer sur le pacte civique et de le diffuser, le tract des  32 engagements et le petit livre bleu ont été distribués en diverses occasions.

En ce qui concerne la communication, il y a eu 2petits articles dans la NR,( à voir sur le site) d'autres journaux ont été contactés mais n'ont pas répondu. Radio Accord nous a permis de nous exprimé lors d’une émission de 30 minutes

Pour clore cette année une conférence a été organisée avec le concours de la MDP re présentée par Françoise POIGNET. 53 personnes, essentiellement des militants des associations du collectif, ont assisté à cette conférence et participé au débat.

Un bilan de cet atelier sera fait le 25 juin.et des perspectives envisagées

 

En ce qui concerne Parthenay, il y a eu 3 rencontres avec l'équipe locale des CMR, puis l'organisation d'une journée avec la participation de candidats aux législatives sur leurs engagements et leurs positionnements vis à vis du Pacte Civique. Participation d'une personne de

« Poursuivre » qui a présenté l’historique du pacte civique.

Une suite possible serait à l'initiative de la Responsable Départementale des CMR.

 

LES CERCLES DE SILENCE :

 

Il y a moins de participants, 50 personnes en moyenne sont présentes. Interrogation sur la prolongation de l'action. De l'avis général, il faut continuer. Marie Claude nous représente à ce collectif  (voir article Centre Presse sur le site)

 

LES FINANCES

 

Les modalités de remboursement des frais liés à la participation aux sessions, formations et autres activités de LVN ont été remises à jour et des formulaires ont été distribués. Après discussion ils seront encore remaniés par Laure et Marie France, pour favoriser les départs en formation.

Le montant de la cotisation des membres associés porté à 20 € a été voté

Concernant la ligne solidarité, il a été décidé de poursuivre l'investissement de la vache en Haïti. Nelly exprime son idée (à débattre) qu’elle souhaite privilégier l’aspect formation des adhérents, qui selon elle correspond à l’essence de LVN, plutôt que la solidarité qui pourrait être examinée seulement en fin d’année, selon les ressources restantes.

 

 

 

LES PROJETS

 

Compte tenu  du peu de temps restant disponible, il a été décidé de reporter ce sujet aux Assises de rentrée. (Collaboration avec la MDP en 2013, organisation de conférence, visite site Pierre Rahbi…) En ce qui concerne la poursuite de l'atelier Pacte Civique, Nelly et Christine se retirent. Jean Paul et Edmonde n’entendent pas poursuivre si de nouvelles personnes du groupe ne s'y investissent pas Marie France n’écarte pas l’idée d’y participer en fonction de sa forme. Il faudrait peut-être

consulter les membres associés.

Aline envisage de faire la session, fin août, « Sobriété mon amour »

 

CALENDRIER

 

30 juin : Laure, Nelly et Annie participeront à L'AG fédérale

Le groupe a voté pour le poste de vice président : 11 voix pour  J C Boutot,   1 pour V Triest

4 abstentions .Les votes des absents seront répartis selon les consignes du fédéral au prorata des voix obtenues. Le groupe a également donné quitus pour les rapports d’activités et d ‘orientation

 

 

 

18 juillet : Frat cube chez Marie Claude Levent.

 

 

7 septembre : Réunion de l'équipe d'animation chez Nelly. Pour le covoiturage, rendez vous au rond point de la route de Chauvigny au Breuil l'Abbesse Mignaloux

 

dimanche 16 septembre : Assises de rentrée à partir de 10h avec repas partagé. Le lieu sera précisé plus tard.

.

8 et 9 décembre : WE de Noël vraisemblablement à Exoudun

 

 

En février ou mars 2013 : La Journée Intergroupe de notre territoire devrait avoir lieu, avec une réunion de l'équipe d'animation en octobre  2012.

 

ATELIERS ET FRATS :

 

Seul le remplacement de Françoise Marillaud à l'atelier fédéral Spiritualité a été évoqué. Personne ne s'est porté volontaire.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

17 octobre 2012 Journée ATD QUART MONDE

Journée du Refus de la Misère Le groupe mandate Anita qui aimerait travailler à 2,.Christine la remplacera ponctuellement

8 septembre : Forum des Associations de Saint Benoît : un planning sera envoyé afin qu'il y ait une présence de LVN au moins sur la plage 10h -16h

Congrès 2013 : Demande du Fédéral aux groupes si intéressés par l'organisation du. Discussion sur les lieux possibles à Poitiers et l'investissement nécessaire. Pas de décision prise.

 

Georges indique qu’il a remanié le site pour plus de lisibilité. Il y a mis les derniers articles et photos. Il réitère son souhait que chacun propose ou mette directement sur le site les comptes rendu, articles, textes etc.….

 

La table de presse est à nouveau bien garnie, de revues et ouvrages divers, agréables à découvrir ou échanger.

 

Comme d'habitude la séance se termine par un repas partagé dans la bonne humeur.

Notes prises par Annie


Previous page: Atelier spiritualité 2
Page suivante : POLITIQUE - atelier