Pacte civique
Communiqué Pacte Civique en Vienne et Deux-Sèvres
COMMUNIQUE PACTE CIVIQUE EN VIENNE ET DEUX-SEVRES
Le Pacte Civique a pour objectif d’amorcer et d’accompagner dans la durée les transformations personnelles, organisationnelles, institutionnelles que requièrent les multiples crises de notre société.
Nous sommes de plus en plus nombreux indignés par les inégalités croissantes, inquiets de la montée de la précarité, choqués de la dégradation de la démocratie.
Mais en même temps, nous sommes décidés à résister, confiants dans les capacités de chacun, prêts à nous engager.
Il est temps de réagir, Le Pacte Civique, c’est un appel à des personnes et à des organisations qui sont prêtes simultanément à se transformer et à transformer la société pour inventer un futur désirable pour tous.
Il est proposé aux personnes et aux organisations d’adhérer moralement au Pacte Civique. Elles s’engagent ainsi à adopter un certain nombre de comportements porteurs de sens, à promouvoir la qualité de la démocratie, à soutenir des réformes justes et nécessaires au service de la personne en privilégiant quatre impératifs fondamentaux : la créativité, la sobriété, la justice, la fraternité.
Dans cette intention, nous allons décliner le Pacte Civique à l’échelle de nos départements et nous allons créer des plateformes de réflexion, proposer des débats, soutenir des initiatives de résistance créatrice et interpeller les candidats aux élections.
Les thématiques, les axes de réflexion et d’engagement proposés par le Pacte Civique sont nombreux et variés, ils s’adressent aux personnes, aux associations, aux partis politiques, en abordant des aspects économiques, sociétaux, institutionnels.
Nous en citerons quelques uns :
-Etre nous-mêmes le changement que nous voulons pour la société.
-Inventer les modes d’expression, d’écoute et de prise en considération des personnes en situation d’exclusion.
-Réinventer la responsabilité sociale de l’entreprise.
-Mettre les médias au service de la démocratie.
-Faire de l’emploi pour tous une priorité partagée par tous.
Un collectif national : ATD quart-Monde, Agence pour l’éducation par le sport, Association Georges Hourdin, Club de Budapest, Collectif appel à la fraternité, Chrétiens dans le monde rural, Démocratie et Spiritualité, Fonda pour la vie associative, Initiatives et Changement, La Vie Nouvelle, Poursuivre, Recit, Solidarités Nouvelles face au chômage, Unis-Cité…
Des personnalités impliquées : Claude Alphandéry, Martin Hirsch, Patrick Viveret, Bernard Ginesty, Jean Bastide, Jean-Baptiste de Foucauld
Des Politiques qui ont adhéré: Arnaud Montebourg, François Hollande, Eva Joly
Une déclinaison par un collectif d’associations locales : La Vie Nouvelle, Chrétiens en milieu rural, ATD quart-monde, Recit
Pour en savoir plus : www.pacte-civique.org et contact-vienne@pacte-civique.org
Poitiers, le 5 décembre 2011