Imprimer cette page

Eau à boire

déc. 8, 2014

CR 1 du 24 nov 2014


Objectif de l'atelier
S'interroger, se renseigner et transmettre des réflexions sur l'eau de consommation aujourd'hui

 

Atelier EAU. LVN Poitiers 2014/2015

Présents :

Geneviève BADIER, Nelly Brimault, Marithe DELENNE, Jacques BADIER, Georges DELENNE, Marie Claude Lèvent, Elisabeth Schneider, Annie Laperche

Absente Françoise MARILLAUD, Edmonde Vallin

Objectif de l'atelier
S'interroger, se renseigner et transmettre des réflexions sur l'eau de consommation aujourd'hui

Les premiers échanges se sont portés vers les observations suivantes :

Nous sommes tous sensibles à différents problèmes ressentis à cause de la qualité de l'eau de consommation (réactions dermatologiques, odeurs persistantes de chlore, goûts douteux, analyses des agences de l'eau inquiétantes , publications et conférences scientifiques)

Solutions individuelles mises en place .

Chacun des participants tente déjà d' installer sur ses canalisations des moyens de filtrage de l'eau pour évacuer plus ou moins efficacement, le chlore, le calcaire, les pesticides et les molécules chimiques et médicamenteuses.

Ces installations individuelles ont un coût d'entretien et permettent une solution privée et partiel à un problème de pollution nationale liée à l'activité agricole et industrielle et humaine .

Qu'est ce que l'eau ?

Une molécule définit par un symbole chimique simple H2O et d'une extraordinaire complexité sur laquelle des chercheurs sur toute la planète s'interrogent. L'eau est partout et notre corps en est constitue à environ 70% non compris l'eau contenu dans les atomes ce qui pousserait le % à 97 ou 98 % . C'est la molécule de la vie telle que nous la connaissons à travers les plantes, les êtres vivants, l'atmosphère, l'eau sous forme liquide, solide ou gazeuse.

Pourquoi et comment s'hydrater ?

Sans eau, la nature et les êtres vivants meurent .
Comment s'hydrater. En buvant mais surtout en se baignant ou en mettant en contact notre eau avec de l'eau et en respirant, l'air contenant une grande partie de molécules d'eau. La peau surtout chez les adultes est le plus grand capteur d'eau pour l'homme.

Les recherches de Georges nous permettent d'avoir accès à des documents sur lesquels chacun d'entre nous peut se forger une opinion.

Marc Henry physicien Université de Strasbourg

  • Qu'est-ce que l'eau ? : https://www.youtube.com/watch?v=VgpBBR8ppEM
  • Quelle eau boire ? : https://www.youtube.com/watch?v=vIMdnNhBAlA
  • L'eau, la médiatrice / 2009 (film entier): https://www.youtube.com/watch?v=aOBniJKrOmA

 

Nelly et Alain ont commencer leurs recherches sur les traitements de l'eau à boire. (eau du robinet, eau en bouteilles et leurs impacts de santé et de pollution )

Quelques informations complémentaires :

Quand boire :
-modérément pendant les repas
-Le matin à jeun
-ne pas boire froid
-boire 1/2 heure avant les repas
-boire des petites quantités à chaque fois

Les erreurs:boire beaucoup en mangeant, cela entraîne des ballonnements ; boire des eaux alcalines, car elles neutralisent les acides nécessaires à la digestion.

Il y a un siècle des recherches ont été faites sur la qualité de l'eau par un ingénieur M ; Vincent : la bio-électronique.
Nous avons retenu 3 paramètres :

  • - PH : la norme est environ 7, 7,2  le potentiel hydrogène
  • - Le facteur d'oxydoréduction : environ 21, 23. C'est la concentration en électrons.
  • - Résistivité : l'eau est un isolant ; Moins il y a de minéraux, plus elle est pure. Le chiffre moyen est environ 2O OOO.

La résistivité est un paramètre important pour savoir quelle eau boire

On peut encore ajouter que l'eau de source sert à s'hydrater et l'eau minérale est une eau de soin par l'apport de ses sels minéraux.

A consulter le site biocoop

Le prochain atelier se tiendra le lundi 19/01/2015 à 14h chez Annie Laperche avec comme réflexion LE FILTRAGE .

L'atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre .

Enfin il serait intéressant que chacun apporte à la prochaine séance, l'analyse de la qualité de l'eau qui lui est distribuée (joint à la facture annuelle d'eau)


Previous page: Atelier spiritualité 2
Page suivante : POLITIQUE - atelier