janv. 22, 2019

Conférence Pablo Servigne


Pablo Servigne, répondant à une invitation de "LVN Personnalistes et Citoyens", 
animera une conférence/débat à la MDP de Buxerolles sur le thème :
Un monde qui s’effondre
Pour que demain il ne soit pas trop tard !

Venez nombreux vous informer, echanger et débattre samedi 30 mars à 20h15 précises.

 

Notre association LVN est un mouvement d’éducation populaire, indépendant, pluraliste et libre de tout parti, syndicat ou église.

L’association conduit la réflexion et ses engagements selon trois axes : philosophique, politique et spirituel ; ces axes sont indissociables pour rendre compte de la globalité de la personne.

www.lvn.asso.fr

Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en sciences, s’est intéressé depuis plusieurs années aux divers effondrements qui menacent notre planète et notre civilisation.

Du constat de ces phénomènes (« Comment tout peut s’effondrer » livre co-écrit avec Raphael Stevens en 2015) il pose aujourd’hui la question : comment se projeter au-delà, trouver des manières de vivre ces effondrements ? (« Une autre fin du monde est possible » livre co-écrit avec Raphael Stevens et Gauthier Chapelle en 2018).

 https://www.youtube.com/watch?v=AW29KAwVEEI  (février 2018)

L’effondrement concerne plusieurs possibles : épuisement des ressources naturelles, chute dramatique de la biodiversité, épuisement des ressources fossiles (ex. le pic pétrolier), changements climatiques, crises économiques, conflits endémiques. Il existe un fort lien de dépendance entre ces phénomènes d’où un effet domino probable : une catastrophe survenant dans un domaine pouvant entrainer des catastrophes dans les autres.

Pourtant, l’idée d’une croissance infinie commence à être ébranlée et inversement la nécessité d’une certaine sobriété s’accentue, dans notre manière de consommer notamment. C’est le mouvement conjoint de nos comportements et attitudes individuelles et d’une action collective mais aussi d’une participation mondialement coordonnée qui permettra de limiter les conséquences de nombreux déclins.